La rétention d’employés via le “Stock Option Plan”
droit des affaires entreprise PME Stock option planDe nos jours, plus que jamais, il devient difficile pour les entreprises de retenir leurs employés clés, tout en évitant de vider l’encaisse en versant des salaires élevés ou de généreux bonis. De plus, l’employeur désire que ses employés clés partagent sa vision à long terme et son enthousiasme pour l’entreprise. C’est dans ce contexte que plusieurs entreprises mettent sur pied un régime d’option d’achat d’actions (communément appelé « Stock option plan ») comme mécanisme pour non seulement la rétention, mais également la rémunération des employés actuels et attirer du nouveau talent.
Définition
En gros, un Stock option plan est un contrat entre l’employeur et l’employé donnant un droit (mais non une obligation) à ce dernier d’acheter des actions de l’entreprise à une date et à un prix fixes. L’employé n’aura le droit d’exercer son option d’achat qu’après une période de temps déterminée.
Objectifs
L’objectif de l’employé est l’augmentation de la valeur desdites actions entre le moment où l’option est accordée et la date d’exercice de celle-ci (permettant ainsi à l’employé d’acheter des actions à rabais)
L’objectif de l’employeur est d’augmenter la loyauté et l’engagement de l’employé envers l’entreprise, sans devoir procéder à un déboursé financier.
Le Stock option plan peut donc représenter un bon outil pour atteindre ces deux objectifs.
Par contre, l’employeur (actionnaire majoritaire) doit faire attention de ne pas trop donner, car chaque nouvelle action souscrite par ses employés vient diluer sa propre détention d’actions dans l’entreprise. En général, le bassin d’actions disponibles dans un Stock option plan typique varie entre 10% et 20% de l’actionnariat total de l’entreprise (ex : 5% au pdg, 5% aux cadres supérieurs et 5% aux autres employés). Si possible, un employeur devrait se renseigner auprès des entreprises similaires sur les pourcentages offerts dans son industrie.
Stratégies
Afin d’augmenter le taux de rétention de ses employés, le plan doit prévoir suffisamment de temps avant que l’employé puisse exercer ses options (ex : de 3 à 5 ans).
De plus, si l’employeur veut maximiser cette rétention dans le temps (et ce même après une première souscription d’actions), il peut envisager de concevoir son Stock option plan avec un calendrier d’exercice annuel étalé sur plusieurs années. Un autre moyen d’atteindre ce but serait d’octroyer des nouvelles options chaque année avec des périodes d’exercice successives. Ainsi, avec chaque nouvelle option octroyée, l’intérêt de l’employé augmente, favorisant ainsi son engagement à long terme dans l’entreprise.
Finalement, il est très important d’adresser et de bien comprendre les questions de nature fiscales ainsi que les lois et règlements en matière de valeurs mobilières avant de mettre en place un tel plan.
Vous avez des questions ou des idées pour ma prochaine chronique? Contactez-moi au 514-856-5601 (320) ou à malek@maleklaflamme.ca.